Les Pays-d'en-Haut n’échappent pas à l’engouement de la course à pied. Elle se pratique autant dans sur les routes de la région que sur ses sentiers.
L’année 2013 a marqué le retour des compétitions de course à pied dans les rues de Saint-Sauveur. C’est cette année-là que l’entreprise Événements TopChrono a organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce, le Demi-marathon de la Vallée de Saint-Sauveur en avril. Les organisateurs ont par la suite ajouté une édition automnale. « À cette époque, il n’y avait pas beaucoup d’événements dans le Nord, en dehors du Demi-marathon de Mont-Tremblant. C’est surtout par passion qu’on a voulu offrir un tel événement à la population », affirme un des fondateurs des Événements TopChrono, Maxime Beaudry.
Au fil des événements, l’entreprise a revu le type d’événements qu’elle organise. « Nous avons décidé de laisser tomber l’édition du printemps pour nous concentrer sur celle de l’automne. Nous avons regardé ce qui fait que les gens viennent dans les Laurentides et nous avons trouvé que l’automne cadrait mieux dans cette vision. Les gens viennent voir les couleurs », ajoute Maxime Beaudry.
En gardant leur événement d’automne, les deux dirigeants de TopChrono, M. Beaudry et Stéphane Roy, ont par contre choisi de voisiner un événement important, le Marathon de Montréal qui a habituellement lieu une semaine avant, et qui attire des milliers de coureurs. « C’est difficile d’attirer des gens, ajoute M. Beaudry. J’espère que les gens qui se lancent dans l’organisation de courses n’espèrent pas en vivre à court terme. Trouver des commanditaires est difficile parce qu’ils sont sollicités de partout. »
Sentiers : le début d’une vague
Dans un marché saturé, TopChrono voit une avenue prometteuse dans les courses de sentiers. « On sent que ça stage du côté des triathlons, mais je crois qu’on est au début d’une vague dans le trail, mentionne-t-il.
Avec ses événements de la série Ultranza, TopChrono exploite cet attrait pour les forêts et ses sentiers. Cette année, deux événements de ce type sont au programme, une course de sentiers dans le Parc régional Val-David / Val-Morin (16 octobre) et une course de sentiers et un cross-triathlon dans les sentiers du Chantecler (6 août).
Pour nous, c’est aussi moins compliqué parce qu’il n’y a pas de rues à fermer », poursuit M. Beaudry tout en soulignant qu’il n’a pas l’intention d’abandonner les événements sur route pour autant. « Le Demi-marathon, c’est important pour la ville de Saint-Sauveur et pour la région. Les gens s’initient souvent à la course surtout sur la route et ils continuent ensuite dans les sentiers.