Ça passe vite

Mimi Legault [email protected]
Publié le 13 mai 2016

.

©Photo TC Media – quebechebdo.com

Les psy ont depuis longtemps observé que les mois et les années semblaient passer plus rapidement au fur et à mesure que l’on vieillissait. Pas besoin d’être un doc Mailloux pour réaliser ça. En tout cas.

Paraîtrait que certains cerveaux se sont penchés sur cette question. Un simple calcul permet d’expliquer ce fait. Une année représente 20 pour 100 de la vie d’un enfant de 5 ans mais seulement 2 pour 100 de celle d’une personne de 50 ans. Plus notre temps est organisé selon un horaire strict et entrecoupé de rendez-vous, plus il semble s’écouler plus rapidement. Donc, une journée au bureau (en autant que l’on travaille...) paraîtra plus courte qu’une journée passée à la plage.

Comme la plupart d’entre nous consacrons, en vieillissant, moins de temps aux loisirs et davantage au travail, il n’est pas étonnant que le temps semble accélérer sa course. Pensons-y: course contre la montre, je vous le rappelle. Ou course contre la mort...Dans ce cas, le plus tard sera le mieux. J’ai en tête une pensée qui disait à peu près ceci vieillir c’est quand le travail est beaucoup moins amusant et que s’amuser demande beaucoup plus de travail. Collez cette maxime sur votre réfrigérateur. Ça passe vite le temps. Mais ne regrettez surtout pas de vieillir, tout l’monde n’a pas ce privilège. Le problème c’est qu’on est toujours pressé. On se fait aller les plumes. Tellement en urgence que nous savons regarder mais nous ne savons plus voir. Aptes à entendre mais moins à écouter. Capables de comprendre sans toutefois réfléchir. Pas de temps pour com-mu-ni-quer. L’Homme construit trop de murs, pas assez de ponts. Où est l’intelligence dans tout ça? Rodger Brulotte dirait: elle est partiiiiiie! Un enfant demande à son père: papa, pourquoi le ciel, il est bleu? Bien installé devant son écran, le tawoin lui répond: tais-toi, je travaille.

Le temps s’écoule tellement rapidement qu’au mois d’août, c’est déjà l’Halloween ou Noël dans les grands magasins. Si vous désirez ralentir le temps, faites de nouveaux apprentissages. Souvenez-vous de votre jeunesse passée à l’école. Les journées semblaient à la fois interminables et remplies à craquer.

Ce qui reste important à mes yeux c’est de vivre pleinement. De toute façon, côté vie, vous n’en reviendrez pas. Un jour, un Africain a dit : tous les Blancs portent des montres et pourtant, ils n’ont jamais de temps. Le gars connaissait la faune humaine...Le temps, le temps. J’aspire à lui mais c’est lui qui m’aspire. Une amie, nouvellement retraitée m’a écrit ce courriel :  le pire, c’est d’apprendre l’oisiveté. Mais qui parle d’un manque d’occupation? La retraite n’est pas une raison pour arrêter de vivre même si la rotule ramollit! Ça ne rime pas avec le mot ennui. Vous avez hâte à votre retraite? N’est-ce pas un étrange retard que de vouloir commencer à vivre juste à ce moment?

Nous avons un sérieux problème de gestion du temps que l’on ait 20, 30, 50 ou 60 ans. Entendu à la radio: quand on vieillit, il faut renoncer à bien des plaisirs. C’est bizarre, je pense tout-à-fait le contraire parce que c’est d’y renoncer qui fait plutôt vieillir...