Une région toute en histoire

Un nouveau circuit découverte dans les Pays-d'en-Haut

Isabelle Houle [email protected]
Publié le 6 octobre 2016

Les partenaires de la MRC des Pays-d’en-Haut ont pris part à l’élaboration de ce premier circuit découverte.

©TC Media –Isabelle Houle

Un circuit découverte a été lancé le 6 octobre à Piedmont, présentant les pans de l’histoire de la région. Pour compléter le circuit patrimonial de Sainte-Adèle présenté la semaine dernière, voici celui de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Réalisé grâce à une entente de développement culturel entre la MRC des Pays-d’en-Haut et le ministère de la Culture, ce projet s’inscrit également dans la continuité des objectifs visés par le projet de la Route des Belles Histoires. Deux circuits découverte sont produits : le premier, couvrant la partie centre-est du territoire vient d’être lancé et le deuxième, couvrant la partie centre-ouest le sera en 2017.

Ce circuit patrimonial et historique fera découvrir notre région au travers de la vie des bâtisseurs d’ici. Les gens pourront en savoir plus sur l’histoire du développement local des Pays-d’en-Haut. Six sites sont présentés sur ce présent circuit : Estérel, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Piedmont. « Il est crucial de rappeler l’importance de la vie culturelle au sentiment d’appartenance de la population et comme pouvoir d’attrait dans une région touristique comme la nôtre, l’importance de notre patrimoine et de notre histoire locale dans notre rapport identitaire au territoire. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer ce tout premier circuit découverte de la MRC, » soutient André Genest, préfet adjoint de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Informations, découvertes et visites

Des dépliants explicatifs ont été élaborés pour les visiteurs et sont disponibles dans plusieurs présentoirs disposés dans les municipalités du présent circuit. Une version électronique est aussi disponible sur le site laculture.ca.

Augustin-Norbert Morin, la famille Rolland, les Grignon, Émile Cochand, le baron Empain et les frères Simard seront à l’honneur dans cette visite de l’histoire. Débuté en 2016, ce projet a mobilisé plusieurs partenaires. Le 15 octobre dès midi, Samuel Mathieu, consultant pour la MRC des Pays-d’en-Haut, invite la population à prendre part à la visite des sites historiques et à assister à d’intéressantes animations.

page1