Le dossier de ligne à haute tension continue de diviser le conseil des maires de la MRC des Pays-d'en-Haut.
Par une forte majorité, celui-ci vient à nouveau de donner son accord à la modification du schéma d’aménagement qui permettra le passage de la ligne à haute tension à travers Saint-Adolphe-d'Howard.
Réunis ce mois-ci à l’hôtel de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, les maires des dix municipalités ont rendu le même verdict qu’en septembre : seuls les représentants de Saint-Adolphe et de Wentworth-Nord se sont opposés au changement du schéma d’aménagement.
Le mois dernier, les maires avaient accepté de modifier leur schéma à la demande du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, puis, quelques jours plus tard, avaient accepté un délai supplémentaire pour permettre à Saint-Adolphe d’en appeler de la décision de la Régie de l’énergie.
La décision a été suivie, lors de la période de questions, d’échanges acrimonieux entre ces citoyens et les élus qui ont été invités à expliquer leur décision. « En quoi la décision de la MRC ne nuira pas à la démarche de Saint-Adolphe devant la Régie de l’énergie? » a demandé une des représentantes du groupe de citoyens, Sarah Perreault. « La décision ne va pas vous aider », a tranché le préfet suppléant, André Genest, qui appuie la cause de Saint-Adolphe.
La mairesse de cette municipalité, Lisette Lapointe, n’a pas caché sa déception après la réunion. « J’aurais souhaité que nous nous en tenions à notre position de départ : ne pas modifier notre schéma d’aménagement à la première demande et laisser au gouvernement l’odieux de nous imposer sa décision, a-t-elle déclaré. Je suis très déçue de cette décision. Tout ça va laisser des traces pour la suite. »
Assemblée de consultation le 6 décembre
L’adoption de cette décision par le conseil des maires oblige la tenue d’une séance de consultation publique. Après un court débat entre élus et citoyens, il a été résolu que cette rencontre aura lieu le 6 décembre à 19h au Mont Avalanche.
À ce sujet, André Genest a été sans équivoque sur l’issue de cette rencontre à venir. « Ça ne changera pas grand-chose. La décision est déjà prise, je serais très surpris qu’elle change, » a-t-il répondu aux citoyens qui le questionnaient sur l’utilité de cette consultation.
Le maire Boucher pris à partie
Le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher, a été questionné par certains citoyens sur l’implication d’Hydro-Québec dans l’organisation de son dernier tournoi de golf. La société d’État a remis un prix lors de ce tournoi dont l’objectif était d’amasser des fonds pour des organismes à but non lucratif. Gilles Boucher a rétorqué que ce prix n’était qu’un prix parmi tant d’autres et qu’il ne l’avait pas lui-même sollicité. Incidemment, son adjointe, présente sur les lieux, a affirmé que c’est elle qui avait fait les démarches auprès de Sophie Lamoureux, la représentante d’Hydro-Québec pour la région, sans que le maire en soit mis au courant.