Budget provincial: la Route verte retrouve ses moyens
Les dirigeants des communautés limitrophes du P’tit Train du Nord peuvent souffler: le parc linéaire retrouvera dès cette année la majeure partie de son financement.
Nouveau tracé?
Le train à vapeur mis en vente par la Compagnie de Chemin de fer de l'Outaouais a ravivé le souvenir du "P'tit train du Nord" qui reliait jadis Montréal à Mont-Laurier.
©TC Media - Archives
La récente mise en vente du train à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Outaouais (CCFO) a incité L'Information du Nord à consulter David Graham, le nouveau député dans Laurentides-Labelle.
Le jeune député libéral de 34 ans se souvient qu'à l'âge de huit ans, il avait pu jeter un coup d'œil à l'intérieur de la locomotive qui était stationnée en gare de Sainte-Agathe, au pied de l'école Fleur-des-Neiges où il était élève.
Le député Graham avait huit ans quand il a pu visiter l'intérieur de la locomotive du "P'tit train du Nord", l'une des dernières fois où elle s'est arrêtée en gare à Sainte-Agathe.
©TC Media - René-Pierre Beaudry
David Graham, député de Laurentides-Labelle
Dans dix ans
« J'exprime ici une opinion personnelle, qui n'est pas la position du Gouvernement sur le sujet », commence-t-il. « J'aimerais ravoir le chemin de fer à travers le pays. Comment? On ne le sait pas encore. À long terme et quand on le compare à l'autoroute, le train, par ses infrastructures, respecte le plus et le mieux l'environnement. Cependant, ramener le "P'tit train du Nord", ça ne peut se faire au prix du parc linéaire. »
Le député aborde d'autres options dont celle, à partir de Saint-Jérôme, d'un tracé suivant l'autoroute 15 et la route 117, mais, tempère-t-il, les pentes dépassent les 4 degrés d'inclinaison. Elles sont trop raides pour le train.
« Il y a aussi le monorail » continue-t-il. « Le Conseil des maires de la MRC des Pays-d'En-Haut souhaite l'avoir jusqu'à Sainte-Adèle. Le monorail peut s'attaquer à une pente plus raide, mais on ne peut s'en servir que pour le transport de passagers, pas pour le fret (marchandise lourde NDLR). Il y a toutefois une autre solution à envisager: le partage de l'emprise de l'actuel parc linéaire. C'est possible. »
Au mieux, de terminer David Graham, réaliste, « une fois le scénario idéal trouvé, le "P'tit train du Nord" pourrait reprendre du service, mais pas avant une dizaine d'années ».
L’organisme culturel Laurel Ma Muse qui organisait des spectacles et d’autres événements artistiques dans le secteur de Laurel a suspendu ses activités après des conflits d’horaire concernant l’utilisation de la salle communautaire voisine de l’hôtel de ville.
Le Slalom du maire a eu lieu le dimanche 20 mars au Mont-Habitant. Cette première édition, organisée au profit du Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, a rapporté près de 8000$.
Nouveau tracé?
Le train à vapeur mis en vente par la Compagnie de Chemin de fer de l'Outaouais a ravivé le souvenir du "P'tit train du Nord" qui reliait jadis Montréal à Mont-Laurier.
©TC Media - Archives
La récente mise en vente du train à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Outaouais (CCFO) a incité L'Information du Nord à consulter David Graham, le nouveau député dans Laurentides-Labelle.
Le jeune député libéral de 34 ans se souvient qu'à l'âge de huit ans, il avait pu jeter un coup d'œil à l'intérieur de la locomotive qui était stationnée en gare de Sainte-Agathe, au pied de l'école Fleur-des-Neiges où il était élève.
Le député Graham avait huit ans quand il a pu visiter l'intérieur de la locomotive du "P'tit train du Nord", l'une des dernières fois où elle s'est arrêtée en gare à Sainte-Agathe.
©TC Media - René-Pierre Beaudry
David Graham, député de Laurentides-Labelle
Dans dix ans
« J'exprime ici une opinion personnelle, qui n'est pas la position du Gouvernement sur le sujet », commence-t-il. « J'aimerais ravoir le chemin de fer à travers le pays. Comment? On ne le sait pas encore. À long terme et quand on le compare à l'autoroute, le train, par ses infrastructures, respecte le plus et le mieux l'environnement. Cependant, ramener le "P'tit train du Nord", ça ne peut se faire au prix du parc linéaire. »
Le député aborde d'autres options dont celle, à partir de Saint-Jérôme, d'un tracé suivant l'autoroute 15 et la route 117, mais, tempère-t-il, les pentes dépassent les 4 degrés d'inclinaison. Elles sont trop raides pour le train.
« Il y a aussi le monorail » continue-t-il. « Le Conseil des maires de la MRC des Pays-d'En-Haut souhaite l'avoir jusqu'à Sainte-Adèle. Le monorail peut s'attaquer à une pente plus raide, mais on ne peut s'en servir que pour le transport de passagers, pas pour le fret (marchandise lourde NDLR). Il y a toutefois une autre solution à envisager: le partage de l'emprise de l'actuel parc linéaire. C'est possible. »
Au mieux, de terminer David Graham, réaliste, « une fois le scénario idéal trouvé, le "P'tit train du Nord" pourrait reprendre du service, mais pas avant une dizaine d'années ».
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QUÉBEC. Le gouvernement Couillard a présenté jeudi un budget prudent, peu spectaculaire, sans mauvaises nouvelles pour les contribuables, mais sans prolifération de bonnes nouvelles non plus, malgré deux années budgétaires difficiles marquées par d'importantes compressions imposées à tout l'appareil de l'État.
Les Montagnards ont balayé leur série quart-de-finale en infligeant à l'Arctic de Saint-Léonard une quatrième défaite consécutive, cette fois par la marque serrée de 5-3, ce dimanche 20 mars, à l'aréna Garon, de Montréal-Nord.
Les Montagnards ont vaincu l'Arctic de Saint-Léonard 7-1 ce vendredi 18 mars au Centre Damien-Hétu. Ils ne sont plus qu'à une victoire d'accéder en ronde demi-finale, menant 3-0 dans cette série 4 de 7.