Moins de décès sur les routes des Laurentides
Les routes des Laurentides ont fait 42% moins de morts en 2015 qu’en 2014. Par contre, le nombre total d’incidents est à la hausse et rappelle que la vigilance au volant est toujours de mise.
Le P’tit Train du Nord pourra accueillir les cyclistes pour plusieurs années encore puisque le gouvernement du Québec a confirmé son engagement pour dix ans.
©TC Media - archives
« C’est une bouffée d’air frais », lance le président de la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Clément Cardin. Celui qui a dû gérer l’organisme depuis la coupure des subventions a bon espoir d’avoir droit à sa part des 2,5 millions $ annoncés pour 2016-2017.
La dernière année et demie a été dure pour le Parc linéaire. L’organisme a dû sabrer dans ses dépenses et réduire ses activités au minimum. Présentement, l’organisme n’a plus d’employé. « Les bureaux sont vides et c’est une firme de comptabilité qui fait le suivi des comptes à payer », ajoute M. Cardin.
Quelques jours avant le dépôt du budget, la Corporation du Parc linéaire avait toutefois publié une offre d’emploi pour son poste de directeur général. Une soixantaine de personnes ont montré de l’intérêt et l’embauche du candidat retenu devrait se faire en avril.
Un nouveau départ
Clément Cardin reconnaît que la coupure des subventions a eu des effets indésirables. « C’est certain qu’il y a une expertise qui a été perdue, les dommages sont déjà faits, mais je fonde tous mes espoirs dans l’embauche du nouveau directeur général, » affirme-t-il.
Clément Cardin, président de la Corporation du Parc linéaire
Il affirme aussi que ce nouveau départ signifiera aussi une nouvelle structure de financement pour le Parc linéaire. « Je réitère qu’il faut un programme de commandite pour le P’tit Train du Nord. Ça fera d’ailleurs partie des responsabilités du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice », mentionne-t-il.
Clément Cardin estime que les subventions annoncées pour les dix prochaines années permettront aux Laurentides de miser sur cette infrastructure comme attrait touristique important. « Durant la période où la piste était fermée à cause d’un éboulis, plusieurs étaient déçus : les touristes voulaient faire les 200 km, c’est mythique, ils veulent voir la piste d’un bout à l’autre », rapporte-t-il.
À lire sur le même sujet: La Route Verte retrouve ses moyens
Les routes des Laurentides ont fait 42% moins de morts en 2015 qu’en 2014. Par contre, le nombre total d’incidents est à la hausse et rappelle que la vigilance au volant est toujours de mise.
Les deux députés péquistes des Laurentides, Sylvain Pagé et Claude Cousineau, ont fait leur choix sur qui devrait diriger le Parti québécois.
Le P’tit Train du Nord pourra accueillir les cyclistes pour plusieurs années encore puisque le gouvernement du Québec a confirmé son engagement pour dix ans.
©TC Media - archives
« C’est une bouffée d’air frais », lance le président de la Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Clément Cardin. Celui qui a dû gérer l’organisme depuis la coupure des subventions a bon espoir d’avoir droit à sa part des 2,5 millions $ annoncés pour 2016-2017.
La dernière année et demie a été dure pour le Parc linéaire. L’organisme a dû sabrer dans ses dépenses et réduire ses activités au minimum. Présentement, l’organisme n’a plus d’employé. « Les bureaux sont vides et c’est une firme de comptabilité qui fait le suivi des comptes à payer », ajoute M. Cardin.
Quelques jours avant le dépôt du budget, la Corporation du Parc linéaire avait toutefois publié une offre d’emploi pour son poste de directeur général. Une soixantaine de personnes ont montré de l’intérêt et l’embauche du candidat retenu devrait se faire en avril.
Un nouveau départ
Clément Cardin reconnaît que la coupure des subventions a eu des effets indésirables. « C’est certain qu’il y a une expertise qui a été perdue, les dommages sont déjà faits, mais je fonde tous mes espoirs dans l’embauche du nouveau directeur général, » affirme-t-il.
Clément Cardin, président de la Corporation du Parc linéaire
Il affirme aussi que ce nouveau départ signifiera aussi une nouvelle structure de financement pour le Parc linéaire. « Je réitère qu’il faut un programme de commandite pour le P’tit Train du Nord. Ça fera d’ailleurs partie des responsabilités du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice », mentionne-t-il.
Clément Cardin estime que les subventions annoncées pour les dix prochaines années permettront aux Laurentides de miser sur cette infrastructure comme attrait touristique important. « Durant la période où la piste était fermée à cause d’un éboulis, plusieurs étaient déçus : les touristes voulaient faire les 200 km, c’est mythique, ils veulent voir la piste d’un bout à l’autre », rapporte-t-il.
À lire sur le même sujet: La Route Verte retrouve ses moyens
Les routes des Laurentides ont fait 42% moins de morts en 2015 qu’en 2014. Par contre, le nombre total d’incidents est à la hausse et rappelle que la vigilance au volant est toujours de mise.
Les deux députés péquistes des Laurentides, Sylvain Pagé et Claude Cousineau, ont fait leur choix sur qui devrait diriger le Parti québécois.
L’organisme Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2015 à l’occasion de son assemblée générale, à Sainte-Adèle le 12 avril.
La municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a l’intention d’établir un accès public au lac Marois et la location d’embarcations à partir de son parc situé sur l’île Benoit. Une décision qui est loin de faire le bonheur de nombreux riverains.
C’est avec surprise que plusieurs ont découvert dans un avis public de L’Information du Nord, le 27 avril, qu’un changement de zonage était envisagé à Mont-Tremblant pour autoriser une maison de soins palliatifs à l’ancien château Beauvallon.
Le Comité des usagers des Sommets a procédé, le 11 mai, au lancement de sa campagne d’information sur la représentation d’un usager lors d’un consentement aux soins.
Le nouveau maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, a publié jeudi un communiqué où il précise certaines informations qu’il a véhiculées au cours de la campagne électorale au sujet du conseiller Roch Bédard.