La Ville de Saint-Sauveur a autorisé sept organismes de la région à tenir des barrages routiers au courant de l’année 2016 pour les aider dans le financement de leurs activités. Un chiffre qui sera à la baisse pour 2017.
Chaque année, des clubs sportifs et organismes communautaires qui oeuvrent dans la vallée de Saint-Sauveur organisent des barrages routiers sur certaines rues de la ville pour amasser de l’argent.
Pour l’année 2016, ce sont sept organismes qui ont obtenu la permission de le faire : le Chœur des Jeunes de Saint-Sauveur, Soupe et Compagnie des Pays-d'en-Haut, Re/Max Laurentides (Opération Enfant Soleil), Tria-G-Nord, le Club Optimiste de Saint-Sauveur, les Écoles primaires de Saint-Sauveur et le Garde-Manger des Pays-d'en-Haut. Ces permissions ont été accordées lors de la dernière séance du conseil de ville le 18 janvier dernier.
Le club de soccer FC Boréal a été exclu des autorisations cette année. Le maire Jacques Gariépy explique cette décision par le fait que ce club est aussi présent dans d’autres municipalités, dont Sainte-Adèle, Prévost et Saint-Colomban. « Nous les avons informés qu’ils pourraient se tourner vers une autre municipalité cette année », a-t-il affirmé.
De plus, la Ville a l’intention de diminuer le nombre de barrages routiers pour l’année prochaine. Ainsi, le conseil de ville n’autorisera plus que cinq barrages routiers en 2017.
Changement à la rémunération des élus
Par ailleurs, le conseil de ville a modifié les modalités de rémunération des conseillers municipaux. Ces changements, qui ne concernent pas le maire mais uniquement les conseillers, modifient la façon dont sont payés les conseillers qui participent à des comités. « Le montant total de la rémunération ne sera pas changé, précise Jacques Gariépy. Nous avons pris ce montant et nous l’avons divisé de façon équivalente entre chaque conseiller. »
Les barrages routiers de 2017
16 avril
Chœur des jeunes de Saint-Sauveur
21 mai
Soupe et Compagnie des Pays-d'en-Haut
4 et 5 juin
Re/Max Laurentide (Opération Enfant Soleil)
19 septembre
Tria-G-Nord
1er octobre
Club Optimiste de la Vallée de Saint-Sauveur
15 octobre
Écoles primaires de Saint-Sauveur
10 décembre
Garde-Manger des Pays-d'en-Haut