J’ai facilement accès au checkpoint pour touristes et avec mon passeport canadien je traverse le passage en moins de 10 minutes comparativement à plus d’une heure pour les Palestiniens. Ces derniers sont tout de même heureux de voir entrer autant de touristes sur leur territoire. Touristes égal souvent argent et meilleure économie.
L’église de la Nativité au centre de la ville est un lieu de rassemblement touristique intense. L'église y a été construite en l'an 339.
Il y a une file d'attente de plus de deux heures pour entrevoir l’espace de quelques secondes une étoile sur le sol. La Grotte de la Nativité est selon la Tradition le lieu de naissance de l'enfant prodige. Je décide ainsi de confier mon appareil photo à une amie volontaire pour immortaliser le tout. Merci Valérie pour ta patience...
Au moment où je me retrouve en Israël, le gouvernement approuve la construction de 40 logements dans deux nouveaux quartiers de la colonie juive d'Efrat, près de la ville de Bethléem, réduisant ainsi de jour en jour le territoire des Palestiniens. La vision de ces édifices en construction est saisissante.
Jéricho
Je continue ma cavale vers Jéricho, ville de plus de 9000 ans et considérée comme la plus vieille au monde. Les Palestiniens sont sans contredit accueillant et chaleureux.
Je me rends au monastère de la Tentation situé sur le mont du même nom pour une incroyable vue sur la ville.
Ramallah
À la Mouqata'a, je me recueille brièvement sur le mausolée de Yasser Arafat le chef de l’autorité palestinienne mort en 2004. Il fut assiégé et maintenu à la Mouqata'a pendant deux ans avant son départ vers un hôpital français pour y mourir.
Tous les Palestiniens que j'ai rencontrés m'ont accueilli avec une infinie gentillesse. Leur courage et l'amour de leur pays forcent l'admiration.
Daniel Charbonneau
J'ai passé 20 ans à parcourir la planète. J'ai fait quelques tours du monde, visité plus de 65 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat, mangé une panoplie d’insectes, visité l’Iran, les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…
En savoir plus sur mes voyages: http://conferencevoyage.ca/
Et n'hésitez pas à aimer ma page Facebook: https://www.facebook.com/conferencevoyage.ca