Ce chardonnay en provenance des côtes de Gascogne a toutes ces qualités, et une structure délicate qui permet de le marier avec une foule de mets différents : des pâtes au pesto et fromage de chèvre, en passant par des crevettes pochées aux agrumes, il faut cependant éviter les plats très puissants (curry, etc.), ils prendraient le dessus.
Les frères Armin et Rémy Grassa sont fils de vignerons et cultivent pas moins de 110 hectares de vignes dans le sud-ouest de la France depuis 1999. Ils se passionnent pour les cépages blancs et ont réussi à obtenir ici un vin facile à apprécier, élaboré avec 100 % de chardonnay (une rareté dans cette région), partiellement vieilli en fût de chêne.
Cela confère à ce blanc de teinte légèrement dorée une intéressante texture, avec des arômes de fleurs blanches, de vanille, de zeste d’agrumes et de poire. En bouche, une agréable fraîcheur est complétée par des saveurs fruitées.
Je l’ai servi récemment avec une rillette de saumon à la lime et à l’aneth et l’accord a vraiment séduit mes invités tout en les surprenant. Le gras du poisson et de la crème sûre répondaient parfaitement à la texture du vin en se fondant agréablement l’un dans l’autre, tandis que les notes herbacées de l’aneth et l’acidité de la lime apportaient un rafraîchissant contraste. Servir à 8° avec un plat simple et efficace.
Fiche technique
Nom du vin : Domaine La Hitaire
Code SAQ : 12699031
Catégorie : Vin blanc
Provenance : France (appellation côtes-de-Gascogne)
Prix : 11,45 $
Disponibilité : 252 succursales à travers le Québec.
Vérifier la disponibilité du produit : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/domaine-la-hitaire-chardonnay/12699031
Vincent Lafortune, Un Monde Exquis
Pour plus de contenu exquis, visitez www.exquis.ca.