Prenez par exemple ce vase belge de la très renommée fabrique Val St-Lambert. Ces artistes-verriers de renommée internationale nous offrent depuis 1826 des pièces de verre exécutées avec tellement de brio que tous les antiquaires de la planète connaissent désormais les produits sortis de leurs fours.
Ils ne sont pas légion ici, au Canada, les vases et autres productions de verre de cette vénérable institution, simplement parce que les Canadiens ne sont pas nécessairement en majorité des gens riches pouvant se payer ce type d’objet décoratif.
Extravagantes
On peut consulter le site Internet de cette compagnie pour réaliser à quel point les verriers encore actifs de nos jours rivalisent d'imagination pour offrir aux clients des œuvres d’art de plus en plus extravagantes.
Les prix de vente, comme celui du vase de cette chronique, défient toute compétition, rendant impossible l’acquisition d’une telle pièce par la très grande majorité des habitants de cette planète.
Il faut savoir les dénicher lors des ventes de succession ou, mieux encore, se les procurer dans les ventes de garage tenues par des gens qui ne connaissent pas le produit. La très grande majorité des morceaux de verre de cette compagnie porte la signature «Val St-Lambert» gravée sous la pièce.
Valeur
Les collectionneurs de verre soufflé, moulé ou taillé ne sont pas nombreux au Canada si on les compare à ceux qui favorisent la céramique sous toutes ses formes. En effet, la plupart des Canadiens sauront vous mentionner des noms comme ceux de Wedgwood, Moorcroft, Limoges ou même Hummel.
Par contre, le nom de Val St-Lambert ne sera pas la première réponse si vous leur parlez de verre. Encore moins si vous leur demandez dans quel pays européen cette fabrique demeure en opération depuis près de 200 ans maintenant.
Ce grand vase de plus de 45 centimètres, orné de motifs de fleurs, conserve une valeur marchande intéressante se situant entre 600 et 750$. Malgré que sa fabrication date de plus de 50 ans, les prix pour des pièces de cette envergure demeurent comparables à ceux de la production actuelle.
Il est préférable d’aller faire un tour en Belgique pour s’en procurer un exemplaire parce qu’un vase de ce poids vous coûtera bien cher en transport. Pour ma part je n’ai pas encore convaincu mon copain que ce vase serait beaucoup plus en valeur dans mon salon que dans sa cuisine.
Je vous confie un secret: il y a déjà une place de prévue pour cette pièce sur une des tablettes près de mon piano et comme je suis d’une patience d’ange…