Gisèle Godreau, présidente de la Commission scolaire des Laurentides.
©TC Media –Isabelle Houle
La Commission scolaire des Laurentides (CSL) a tenu un point de presse le 7 septembre en après-midi pour dresser un portait des résultats scolaires de l’année 2015-2016 sur le territoire.
Le directeur général de la CSL, Claude Pouliot, rappelle que l’organisme avait mis en place un plan stratégique échelonné sur cinq ans afin de contrer le décrochage scolaire et permettre un meilleur taux de diplomation. Au printemps dernier, la CSL notait donc que 70% des élèves de moins de 20 ans de la cohorte 2008-2015 ont réussi à obtenir un diplôme ou une qualification. Depuis cinq ans, elle observe une baisse du taux annuel de décrochage scolaire de 11, 4%. Aussi, pour une quatrième année consécutive, plus de 90 % des élèves finissants de la CSL ont obtenu un diplôme ou une qualification. En 2012, 152 élèves du territoire interrompaient leur parcours scolaire alors que 39 ont pris cette décision en 2015-2016.
La relance systématique des jeunes décrocheurs, les programmes de formations professionnelles, la gestion des comportements et le partenariat avec divers intervenants ou institutions régionales étaient les lignes directrices de ce plan stratégique. « Cette rencontre d’aujourd’hui marque la fin d’un cycle de six ans dans notre plan stratégique. Nous sommes au début d’un nouveau cycle et nous croyons être sur des assises très solides! » soutient M. Pouliot.
L’école dans les Pays-d’en-Haut
Divers dossiers et partenariats avec des institutions de la MRC des Pays-d’en-Haut ont été énumérés. On pense notamment à l’agrandissement de l’école Saint-Joseph à Sainte-Adèle, à l’aménagement d’un nouveau débarcadère à cette école et à l’aménagement d’un terrain de football à côté de l’école secondaire AN-Morin.
En lien avec l’agrandissement de l’école Saint-Joseph, il en résulte un transfert d’élèves provenant de Piedmont pour fréquenter cet établissement renouvelé. Plusieurs parents, tel que déjà mentionné, s’y opposent farouchement. Certains ont d’ailleurs voulu assister à la rencontre à la CSL, mais ont été refusés. Des gardiens de la compagnie GardaWorld ont été mandatés pour empêcher leur intrusion à la rencontre. « En effet, aujourd’hui, ils (parents opposants) n’étaient pas invités. On les a reçus à tous les conseils des commissaires. La Coalition Avenir Québec (CAQ) qui les appuie était l’ADQ qui a farci les esprits durant 15 ans en voulant abolir les commissions scolaires. Aujourd’hui, nous avons un nouveau ministre de l’Éducation pour qui le débat de structures est passé et qui veut avancer avec nous. Oui, le transfert d’élèves est une décision déchirante, mais justifiée. Notre priorité est d’assurer l’équité et de permettre aux élèves l’accès à des services de qualité dans des locaux adéquats, » souligne la présidente de la CSL, Gisèle Godreau.
De leur côté, les membres de l’Association des Parents demandent, dans l’urgence, que les enfants transférés à Sainte-Adèle réintègrent leur école de quartier, à Saint-Sauveur.
Simon Lachanche, Frédéric Deschênes, Frédérique Poirier, Gabriel Dagenais, porte-parole de l'association Défense de l'école L'Arc-en-ciel à Huberdeau et Claudine Ouellette, porte-parole du regroupement de parents de Piedmont.
©TC Media –Isabelle Houle